Entre les mois d’avril et juin, Vision Solidarité a effectué dix demi-journées d’actions, à la demande de la direction de la cohésion sociale et des solidarités de la Mairie des Ulis (91), dans les écoles maternelles de la ville.
Le besoin ? Évaluer les capacités visuelles de 133 enfants scolarisés en moyenne ou grande section de maternelle et dont les difficultés visuelles ont été observées par leurs maitres et maitresses d’école. Ces dépistages ont aussi été organisés en fonction des couvertures sociales des familles et de leur situation de précarité.
81 enfants ayant des difficultés visuelles ont été référés pour des examens ophtalmologiques complémentaires et seront pris en charge par le cabinet d’ophtalmologie d’Orsay, qui s’est associé à cette action.
C’est la seconde fois que les bénévoles de Vision Solidarité interviennent en milieu scolaire après une journée d’action réalisée dans le 20e arrondissement de Paris en 2021. Or, le dépistage visuel dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel pour la scolarité de ces enfants car l’absence de corrections visuelles adaptées est un véritable frein pour l’apprentissage.