Pour cette journée d’action à destination de personnes qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins, la ville a versé une subvention de 3 000 euros et mis à disposition un local. Et pour compléter le partenariat, Audrey et Nathalie, opticiennes chez Générale d’Optique à Chelles et Clichy-sous-Bois, ont renforcé l’équipe de Vision Solidarité pour la journée… et la suite : les lunettes seront montées à Bures-sur-Yvette par les bénévoles, puis Nathalie assurera leurs livraisons dans le magasin de Clichy-sous-Bois.
Bilan de la journée : 31 paires de lunettes offertes dont 18 pour vision de loin, cinq pour vision de près, huit avec des verres progressifs ; une personne a été référée pour des examens ophtalmologiques complémentaires. Seule une personne avait une vision satisfaisante.
À noter : 45 % des personnes accueillies n’ont aucune couverture sociale, 42 % bénéficient de l’Aide Médicale de l’État et 13 % ont la sécurité sociale mais sans complémentaires santé et ne peuvent donc pas accéder au reste à charge zéro du 100 % santé. Par ailleurs, seules trois personnes avaient une ordonnance.