Les 23 et 24 mai 2023, Vision Solidarité était en déplacement à Cholet (49) à l’Institut médico-éducatif Bordage Fontaine pour une journée et demie d’action dans le cadre du programme santé « Ouvrons les yeux »de Special Olympics France.
Sous les couleurs de Special Olympics France, l’équipe de Vision Solidarité - un optométriste, trois opticien·nes, trois étudiantes en licence d’optométrie et deux membres du Lions Club - a réalisé l’évaluation des capacités visuelles des jeunes de l’établissement. Des adultes du foyer et du centre d’activité de jour de La Longue Chauvière, situé à proximité, ont aussi bénéficié de ce dépistage. En effet, l’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique reste une réelle problématique pour les personnes vivant avec un handicap mental. Si les moins de seize ans n’ont pas trop de problèmes visuels non décelés, il n’en est pas de même pour les personnes vieillissantes pour lesquelles un suivi régulier s’impose (vision et pathologie).
En collaboration avec le service de santé et les éducateurs-éducatrices de l’IME, les bénévoles ont déroulé leur programme de dépistage classique : accueil, histoire de cas, vision des couleurs/stéréoscopie, prise d’acuité et motricité des yeux, autoréfraction. Soixante personnes vivant avec un handicap mental ont été reçues. Une fois les tests effectué, un bilan individuel assorti de recommandations a été remis et commenté aux référent·es qui transmettront ces informations aux familles.
Bilan des actions en quelques chiffres :
Plus d'infos :
Tous nos remerciements aux éducateurs et éducatrices de l’IME Bordage Fontaine
pour leur accueil et aux bénévoles du programme santé « Ouvrons les Yeux » qui ont permis cette belle action.