Le 28 novembre, Special Olympics France a organisé une journée de dépistage visuel pour les personnes accueillies au SAJ Vivre autrement de Saint-Denis (93), dans le cadre de son programme Santé « Intra-Muros », « Ouvrons les yeux ». Ce service d’accueil de jour a pour but de favoriser l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap, de préparer leur insertion en milieu de vie ordinaire et de développer leurs relations sociales, civiques et professionnelles avec le milieu environnant.
Vision Solidarité a répondu présent aux côtés de l’hôpital fondation Adolphe de Rothschild qui participait pour la première fois à une journée d’action « Ouvrons les yeux ». Les 14 bénévoles - un ophtalmologiste, deux orthoptistes, trois optométristes, sept opticien·nes et une étudiante en contrat d’apprentissage chez Vision Solidarité - ont évalué les capacités visuelles de 46 personnes, majoritairement des hommes âgés de 20 à 50 ans.
80 % des personnes examinées présentent des problèmes visuels : acuité visuelle, masquage, vision des couleurs, stéréoscopie et/ou santé de l’œil. Les problèmes de santé de l’oeil identifiés ou suspectés sont : conjonctivite, chalazion, sécheresse oculaire, cataracte, glaucome suivi, rapport cup/disc élevé, pression intra-oculaire élevée, angle irido-cornéen étroit ou encore choroïdose myopique. Il a été conseillé aux personnes présentant des problèmes de santé oculaire qui n’ont pas de bon suivi (dernière consultation il y a plus d’un an) de prendre rendez-vous pour une consultation ophtalmologique.
Le saviez-vous ?
Special Olympics France s’engage pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap mental et organise lors des grands rassemblements sportifs des dépistages gratuits en vision, audition, podologie et évaluation de la condition physique. Par son programme « Intra-Muros », Special Olympics France organise aussi des actions en santé au sein des établissements spécialisés, en partenariat avec les structures et les professionnels présents sur place (infirmiers, éducateurs, etc.).