Le 6 décembre, la Mairie des Ulis (91) a organisé une journée de dépistage au centre municipal de santé. Les dépistages proposés étaient les suivants : test rapide d’orientation, dépistage VIH, dépistage hépatites B et C, diagnostic dentaire, auditif, visuel. Cette journée s’adressait aux personnes en situation de précarité habitants les hôtels sociaux..
L’évaluation des capacités visuelles - réalisée à l’aide de Visiotests - a été confiée à Vision Solidarité. En une journée, les deux bénévoles ont reçu 28 personnes , 18 femmes et dix hommes de tous âgés de plus de sept ans.
Bilan de la journée : 18 personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires, leur vision n’étant pas satisfaisante et une enfant qui avait un oeil rouge a été référée auprès d’un médecin partenaire du centre municipal de santé pour un examen d’urgence.
À noter : cinq personnes reçues n’avaient aucune couverture sociale. Quinze étaient bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État et cinq de la complémentaire santé solidaire. Trois personnes bénéficiaient de la sécurité sociale dont une seule avec une complémentaire santé.
Et bien sûr, lors de ses actions à la Maison de l'Accueil Solidaire à Bures, Vision Solidarité fournira gratuitement les lunettes aux personnes n'ayant pas accès au reste à charge 0 du 100% santé.
Merci à l’équipe de la direction de la cohésion sociale et des solidarité de la ville des Ulis pour l’organisation de cette journée et à celle du centre municipal de santé pour l’accueil.