Les jeunes en précarité, aussi oublié·es du 100 % santé
Le 19 mai, l’association avait rendez-vous à Elancourt dans deux résidences Lamarck et Cassin, gérées par le Crous de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Quatorze examens de vue ont été réalisés, et aucune des personnes rencontrées ne bénéficiait d’une couverture sociale leur permettant d’obtenir des lunettes à leur vue sans reste à charge. Bilan de cette journée : treize paires de lunettes adaptées seront offertes ; une personne a été référée pour des examens ophtalmologiques complémentaires.
Toutes les paires de lunettes fournies sont neuves. Le 17 juin, les lunettes seront livrées par l’association, une fois les acuités visuelles vérifiées et les montures ajustées. Les étudiant·es bénéficieront aussi de conseils de port et d’entretien.
« Au-delà des examens de vue réalisés, cette première action avec le Crous avait aussi pour but d’évaluer le besoin et la faisabilité d’actions ultérieures favorisant l’accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les étudiants et étudiantes en situation de précarité », explique Jean-Paul Roosen, président de l’association. En effet, les étudiants et étudiantes en situation de précarité, sans couverture de santé complémentaire, ne reçoivent qu’un remboursement infime pour leurs lunettes. Ces jeunes sont aussi des oublié·es du 100 % santé.
Cette journée Vision Solidarité a été réalisée à l’initiative du Lions Club de Montfort-L’Amaury, en partenariat avec le Crous de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.