Fin juin, Vision Solidarité a accueilli Jaël, élève en seconde au lycée de l'Essouriau aux Ulis (91) pour son stage d’observation obligatoire. Une opportunité gagnante-gagnante permettant à l’association d’assumer son engagement social et solidaire et à Jaël de découvrir la partie pratique, sur le terrain, du métier d’opticien·ne sous la houlette d’Alice Verger, opticienne-optométriste de l’association.
Aux côtés d’Amina Diakite et de Sonia Hinda, apprenties, Jaël a participé à la préparation et au suivi des actions :
réception et contrôle des verres reçus, mise en pochette avec la monture et la fiche de montage, réception des lunettes montées, préparation des livraisons et classement des fiches d’examen de vue des bénéficiaires.
Pendant deux jours, à la Maison de l’Accueil Solidaire de Bures-sur-Yvette, elle a assisté d’une part à l’accueil des bénéficiaires, aux examens de la vision et au choix des montures de lunettes et d’autre part aux livraisons des lunettes des personnes reçues les semaines précédentes (ajustage et vérification des acuités visuelles).
Le saviez-vous ? Depuis cette année, un stage d’observation de deux semaines au mois de juin est obligatoire pour les élèves de seconde générale ou technologique. Son objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés. Vision Solidarité, en tant qu’association engagée pour des actions de solidarité a eu à coeur de proposer à un jeune de découvrir ses activités.