Les 18 et 19 avril, les bénévoles de l’association ont mené deux journées d’actions à la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) du 18e arrondissement de Paris. Orientées par différents services sociaux ou organismes caritatifs partenaires de Vision Solidarité, 64 personnes ont été reçues et examinées par l’équipe. Aucune d’entre elles ne bénéficiaient du reste à charge 0 du 100 % santé.
Un grand merci à Vénuste, jeune rwandais hébergé par le groupe SOS qui, pendant ces deux jours, a prêté main forte pour l’accueil des rendez-vous.
Bilan des deux jours : 74 paires de lunettes adaptées (vision de près, de loin et progressifs) vont être préparées début mai grâce aux dons matériels de BBGR pour les verres et de nombreux opticiens partenaires pour les montures. Le montage des lunettes sera effectué dans les laboratoires de l’ICO de Bures-sur-Yvette. Les lunettes seront remises aux bénéficiaires dans un mois.
Depuis septembre 2020, Vision Solidarité propose des journées d’actions à la MVAC du 18e arrondissement dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Paris. Grâce à cet accueil - 52 journées d’actions en deux ans et demi - , près de 1 400 personnes ont reçu des paires de lunettes adaptées à leur vue et 27 personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires.