Blog Post

Répondre aux besoins des personnes précaires détenues

Sollicitée cet automne par l’hôpital Cochin et l’UCSA, unité de consultations et de soins ambulatoires de la maison d’arrêt Paris La santé, Vision Solidarité est fière de participer à l’accès à la santé visuelle des détenus en fournissant des lunettes prémontées.

« Les besoins en lunettes des personnes précaires détenues mettent en avant un handicap très conséquent. Pouvoir lire de près, c’est pouvoir bien comprendre son droit à la défense ; c’est aussi pouvoir apprendre à lire grâce aux enseignants présents à la prison, et c’est tout simplement avoir accès à la culture », rappelle Nadine Compagnone, cadre de santé à l’hôpital Cochin à l’origine de la demande. Elle ajoute : « Grâce à ce don de lunettes, les infirmiers du service ont pu dépister des troubles de la vue de près… »

Depuis le premier envoi en septembre, sept personnes ont reçu une paire de lunettes, et un réassortiment de lunettes, en correction +2 et +2,5, vient d’être envoyé.
par Jean-Paul Roosen 24 novembre 2024
le programme "ouvrons les yeux" a proposé un dépistage visuel complet
par Jean-Paul Roosen 21 novembre 2024
La myopie ne cesse de gagner du terrain, la France n'est pas épargnée, 15% de myopes en 1950, 40% en 2020, ira-t-on jusqu'à 60% en 2050?
par Jean-Paul Roosen 14 novembre 2024
Vision Solidarité a été heureuse d’accueillir Arthur élève de 4ème pour son stage d’observation.
par Jean-Paul Roosen 10 novembre 2024
Dans le cadre de la journée mondiale de la vue,
par Jean-Paul Roosen 10 novembre 2024
Semaine de la vision (7 au 11 octobre)
7 novembre 2024
Bienvenue Lorry !
Voir plus d'actualités
Share by: